Théâtre du Rideau Vert

Suivez-nous :

social_facebook social_twitter social_youtube social_flickr
btn_achetezEnLigne

Infos »
Abonnement

Les fourberies de Scapin

Du 16 juin au 30 juillet 2011 au Monument-National / En tournée du 26 août au 23 novembre 2011 (Voir les villes en bas de page) TOURNÉE TERMINÉE

Une pièce de
MOLIÈRE

Mise en scène
DENISE FILIATRAULT

Assistance à la mise en scène
MARIE-HÉLÈNE DUFORT

Durée
Environ 1 heure et 45 minutes, avec entracte

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE


SCAPIN : « À vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je veux m’en mêler. J’ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d’esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies. »

Pendant l’absence de leurs pères, Octave s’éprend de la belle Hyacinte et Léandre épouse une jolie Égyptienne nommée Zerbinette. Mais Géronte et Argante avaient d’autres projets pour leur progéniture et une fois qu’ils sont de retour, les choses se corsent. Les amoureux désespérés auront recours aux ruses de Scapin pour que leurs redoutables pères changent d’idée. Se disant au service de l’amour, le valet concevra d’aventureux stratagèmes pour parvenir à ses fins et il en profitera pour escroquer les vieux et assouvir quelques petites vengeances, au risque de subir les foudres de ses patrons. Mais Scapin vient du verbe « s’échapper » en italien et, comme son nom l’y prédestine, le prince des fourbes s’en tire toujours à bon compte. Molière a souvent donné des rôles importants aux domestiques et dans cette comédie, le valet s’avère plus brillant que le maître; il mène à sa guise, à travers péripéties et entourloupettes, les autres personnages de la pièce. Beau parleur et fieffé coquin, Scapin fait la pluie et le beau temps!

Né en 1622, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué le théâtre en écrivant des pièces où il dépeint les travers humains avec une vérité toujours actuelle. Dans Les fourberies de Scapin, une œuvre de maturité qui parle des rapports entre maîtres et valets, entre pères et fils, le rôle-titre se décrit lui-même comme un « habile ouvrier de ressorts et d’intrigues », à l’image de l’auteur pour qui toutes les astuces de la comédie n’ont plus de secret.

La directrice artistique du Théâtre du Rideau Vert maîtrise bien l’œuvre de Molière dont elle a mis en scène plusieurs pièces qui ont remporté un vif succès. En 1993, elle a monté une première fois Les fourberies de Scapin, qui a été chaleureusement accueillie par la critique et le public. Cette fois, elle poussera plus loin sa mise en scène en s’inspirant de l’univers du cirque. Un spectacle qui, littéralement, ne manquera pas de rebondissements. Le rôle-titre sera interprété par David Savard à qui ce personnage de valet fripon va comme un gant. Il fera équipe avec Marcel Leboeuf, Carl Béchard, Marc St-Martin, Luc Bourgeois, Danièle Laurin, Émilie Josset, Martin Héroux, Arlette Sanders, Alexandre Martel et David-Alexandre Després. Encore une fois, le public sera ébloui et s’amusera franchement.


Concepteurs :
Décors MARTIN FERLAND, Costumes SUZANNE HAREL, Accessoires NORMAND BLAIS, Éclairages LUC PRAIRIE, Maquillages JEAN BÉGIN, Perruques RACHEL TREMBLAY, Musique originale FRANÇOIS SASSEVILLE, Conception de la magie PARISI MAÎTRE ILLUSIONNISTE, Réalisation vidéo LUZ/MARIE CHRISTINE DUFORT, Concepteur et entraîneur acrobatique GILLES LACROIX

Crédit du visuel de l'affiche :
 Punch Production / Guy Lavigueur

Crédit des photos d'artistes
(de gauche à droite) : Luc Lavergne, Jean-François Gratton, Monic Richard, Izabel Zimmer, Izabel Zimmer, Simon Duhamel, Stéphanie Lefebvre, ARF, Marc Dussault, Lawrence Arcouette, Marilou Nadeau


TOURNÉE 2011 AU QUÉBEC

Brossard - L'Étoile du Quartier Dix/30
26 et 27 août

Québec - Salle Albert-Rousseau
31 août et 1er septembre 

St-Jean-sur-Richelieu - Théâtre des Deux-Rives
9 et 10 septembre

Gatineau - Salle Odyssée
16 et 17 septembre

Drummondville - Maison des arts Desjardins
21 et 22 septembre

Joliette - Salle Roland-Brunelle
29 septembre

Ste-Thérèse - Théâtre Lionel-Groulx
1er octobre

Terrebonne - Théâtre du Vieux-Terrebonne
21 et 22 octobre

Trois-Rivières - Salle J.-Antonio-Thompson
27 et 28 octobre

St-Hyacinthe - Centre des arts Juliette-Lassonde
5 novembre

Granby - Palace de Granby
10 novembre

Laval - Salle André-Mathieu
22 et 23 novembre

terminée

Distribution

David Savard, Carl Béchard, Marcel Leboeuf, Marc St-Martin, Luc Bourgeois, Martin Héroux, Danièle Lorain, Émilie Josset, Arlette Sanders, Alexandre Martel, David Alexandre Després, Yvan Benoit (tournée)