Ondine
-
Une pièce de
Jean Giraudoux
-
Mise en scène
Yvette Brind'Amour
euvre qui nous plongera dans le monde merveilleux de Jean Giraudoux, monde fait de poésie, de fantaisie et d’une inspiration qui le place au premier rang des dramaturges de son époque.
Chercher dans le monde ce qui « n’est pas usé, quotidien, éculé », trouver au bord d’un lac une fille appelée Ondine, deviner qu’elle est la gaieté, la tendresse, le sacrifice… et la saluer profondément, puis repartir en épouser une autre nommée Bertha, ne serait-ce pas idiot ?
Celui qui tient ce discours, c’est le chevalier Hans von Wittenstein zu Wittenstein. Il errait dans la forêt en quête d’aventures. L’orage l’a contraint à se réfugier chez les pêcheurs. La fille de ses hôtes est entrée — et dans le cœur du chevalier l’image de sa fiancée Bertha s’est estompée.
Elle réapparaît le jour où Hans conduit à la cour sa jeune épouse : Ondine évolue mal dans le monde étriqué des humains où Bertha se montre parfaite. Mais Hans mourra s’il trompe Ondine, c’est la loi du peuple des eaux. Ainsi vient à son heure le dénouement tragique de cette pièce poétique où, brodant sur un thème emprunté au roman célèbre de l’écrivain allemand Frédéric de Lamotte-Fouqué, Jean Giraudoux met en scène la fragilité des amours humaines.
Ondine c’est la candeur d’un être à la fois fort et doux, dont l’innocence n’atténue en rien son caractère sans concession, et dont la douceur et la fraîcheur la rendent si attachante. L’œuvre même est comme son personnage central puisqu’en somme, à travers ce cadre fantaisiste et charmant inspiré d’une époque où la légende et le fantastique se mêlent si souvent à l’action, il se dégage les sentiments profonds d’un amour passionné et passionnant.
* Ondine a été jouée pour la première fois le 27 avril 1939, à Paris, au Théâtre de l’Athénée, sous la direction de Louis Jouvet. La pièce a été créée à Montréal par la troupe du Théâtre du Rideau Vert à la salle du Gésu le 8 février 1951.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
Brind'Amour
Distribution
-
C Monic Richard
Arcand -
Bellier -
Brind'Amour -
C Gaby (Gabriel Desmarais)
Cailloux -
de Cespedes -
C Monic Richard
Deschâtelets -
France -
Lalande -
Lanthier -
Leblanc -
C Stéphanie Lefebvre
Lorain -
C Bernard Préfontaine
Miller -
C Robert Nadon
Olivier -
Pelletier -
Pilon -
C Louise Leblanc
Poirier -
C Daniel Kieffer
Régimbald -
C Antoine Désilets
Rivard -
Roussel -
Sanders -
C André Panneton
Scoffié -
St-Laurent -
Turgeon -
Woolley
-
Une pièce de
Jean Giraudoux
-
Mise en scène
Yvette Brind’Amour
-
Concepteurs
Décors ROBERT PRÉVOST Costumes FRANÇOIS BARBEAU Recherches musicales CLAUDE SAVARD Accessoires NICK KUCHMIJ Chapeaux JULIENNE ARAS, NICOLE DULUDE Coiffures JEAN-YVES
-
Graphisme de l'affiche
© Gérald Zahnd
-
Photos de production
© Guy Dubois