Le mot de la directrice artistique sortante

Quelques mots de la part de Denise Filiatrault, à l’aube de la dernière saison qu’elle a imaginée et programmée, avant de passer le flambeau au nouveau directeur artistique, Benoit McGinnis.

© Marjorie Guindon

 

 

Cher public,

Avant de tirer ma révérence, permettez-moi de lever le rideau sur mon ultime saison à la barre de ce théâtre que j’ai eu le privilège d’habiter pendant près de 21 ans. Cette saison 2025-2026, je l’ai concoctée pour qu’elle soit riche d’œuvres qui font vibrer, réfléchir, découvrir et rire – bref tout ce que l’art permet d’extraire de la vie pour mieux la goûter.

La saison démarrera avec éclat avec Tableau d’une exécution, du Britannique Howard Barker; une œuvre forte qui interroge les liens entre artistes, liberté créatrice et pouvoir politique. C’est à Michel Monty que j’ai confié la mise en scène de cette pièce qui mettra en scène la grande Sylvie Drapeau, entourée notamment de Maxime Denommée, Ève Pressault, Jean-Moïse Martin et Patrice Coquereau.

Créé ici même l’an dernier sous la direction de Claude Poissant, Faire le bien – ce projet réjouissant de petites histoires toxiques imaginées par François Archambault et Gabrielle Chapdelaine – fera un retour en novembre! Le temps de quatre représentations, il sera possible de (re)découvrir la joyeuse équipe qui partira en tournée cet automne, avec huit interprètes de la relève et une comédienne aguerrie, Eve Landry.

En 2005, j’entreprenais un projet qui, à ma grande joie et à ma grande fierté, est devenu incontournable au fil des ans : Revue et corrigée ! À la solide équipe que vous applaudissez chaudement depuis 2022 – Natalie Lecompte à la mise en scène et les interprètes Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon, Marc St-Martin – s’ajoutera cette année la talentueuse Catherine Souffront Darbouze, pour un plaisir décuplé !

L’année 2026 s’ouvrira sur le classique d’un auteur dont l’histoire est intrinsèquement liée à celle du Rideau Vert : Michel Tremblay ! Entremêlant le passé et le présent, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou brosse le portrait implacable d’un monde figé au cœur duquel se pose une question cruciale : est-il possible d’espérer une vie meilleure ? Après le succès en 2021 de la pièce Le vrai monde ?, Henri Chassé dirigera à nouveau Michel Charette et Madeleine Péloquin, entourés de Rose-Anne Déry et de Catherine Paquin-Béchard.

En mars, place à un pianiste de génie avec Glenn Gould, naissance d’un prodige, du Français Ivan Calbérac, qui met en lumière l’histoire tragique et étonnante d’un des plus grands artistes du XXe siècle. Sous la baguette de Frédéric Bélanger, Maxime de Cotret assumera les traits de ce pianiste canadien aussi fascinant que tourmenté avec, à ses côtés, Danielle Proulx, Henri Chassé, Catherine Renaud, François-Simon Poirier et Étienne Pilon.

Pour clore la saison : Parachute libre, une comédie de haute voltige de l’Américain David Lindsay-Abaire, dans laquelle « deux vieilles dames pas très dignes » usent de stratagèmes aussi ingénieux que dangereux pour mettre la main sur une chambre de choix dans une RPA ! Martin Faucher dirigera cette délicieuse comédie qui offre aux grandes Pierrette Robitaille et Muriel Dutil deux rôles savoureusement à leur mesure.

Sur ce, je ne vous dis pas « adieu », cher public, puisqu’à titre de Marraine de ce théâtre, je vous reverrai sûrement. Mais le moment est venu de dire merci… Merci de votre loyauté et de votre présence. Merci à ma fidèle complice Céline Marcotte pour les 17 années passées à mes côtés. Merci à toutes et à tous de m’avoir permis de partager avec vous ma passion du théâtre et, du même souffle, de la vie.

Vous allez me manquer.

Merci !

Denise Filiatrault