Les Fausses confidences
-
Une pièce de
Marivaux
-
Mise en scène
Charlotte Boisjoli
es Fausses confidences ou la vérité des masques. Marivaux, Prince de l’intrigue amoureuse. Celui qui débusque l’amour derrière l’amour-propre.
Araminte a beau de défendre d’aimer Dorante, elle sera bientôt prise dans les filets que tisse Dubois autour d’elle. Pourquoi Les Fausses confidences ? Pour le charme qui s’en dégage, pour l’émotion qui circule tout au long de la pièce et aussi, il faut bien l’avouer, pour la petite touche de perfidie qui ajoute du piment à l’action.
Toutes les pièces de Marivaux se fondent sur le même principe, à savoir que la vérité des êtres ne peut transparaître qu’à travers l’artifice du mensonge. La vérité pure et simple n’existe pas chez Marivaux. On peut même dire que, pour Marivaux, la vérité est rarement pure et jamais simple. Cocteau aurait pu dire de Dubois, d’Araminte et de Dorante que ce sont des mensonges qui passent leur temps à dire la vérité. Dans les Fausses Confidences, Marivaux annonce d’emblée la distribution des mensonges. Chaque personnage a son stratagème. Celui de Dorante, pour séduire Araminte par la complicité de Dubois. Celui de Monsieur Rémy, pour « caser » son neveu par l’intermédiaire de Marton. Celui de Marton pour gagner de l’argent par l’intermédiaire du Comte. Celui de Madame Argante pour asseoir son rang par l’intermédiaire d’Araminte épousant le Comte. Araminte est la moins coupable, certes, mais pas forcément la plus sincère. Car si ce n’est pas aux autres qu’elle ment, c’est à elle-même.
À chacun sa vérité
Le seul personnage qui soit d’une absolue franchise dans ces premières scènes, c’est l’auteur. Il nous annonce brutalement que la sincérité des personnages est à prendre au conditionnel. C’est sa manière à lui d’approcher la vérité. Tout l’art de Marivaux consiste à traquer la sincérité de ses personnages en les plaçant dans des situations qui les contraignent à employer les artifices du mensonge.
En hommage à Marivaux pour le 300ième anniversaire de sa naissance.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
* La scène est chez Madame Argante.
Mise en Scène
-
Boisjoli
Distribution
-
C Julie Perreault
Marleau -
C Maxime Côté
Toupin -
Doré -
Durand -
Genay -
C Guy Dubois
Germain -
Labrèche -
Malo -
Schmidt
-
Une pièce de
Marivaux
-
Mise en scène
Charlotte Boisjoli
-
Assistance à la mise en scène
Sue Turmel
-
Concepteurs
Décors ANDRÉ HÉNAULT Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages ANDRÉ NAUD Bande sonore CLAUDE CYR Accessoires FRANCE BAILLARGEON Chapeaux JULIENNE ARAS Perruques DONA GLIDDON Coiffures et maquillages ANGELO BARSETTI
-
Graphisme de l'affiche
Gérald Zahnd
-
Photos de production
© Guy Dubois