Résidence de recherche et création

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Théâtre du Rideau Vert s’associent pour proposer un nouveau programme de résidence de recherche et création destiné exclusivement aux artistes sourds et sourdes ou en situation de handicap (personnes malentendantes, aveugles ou semi-voyantes, de la diversité capacitaire ou neurodivergentes), ainsi qu’aux collectifs intégrant des personnes vivant ces réalités.

 

Cette résidence, unique au sein du réseau des résidences du CALQ, est le fruit d’une entente de deux ans visant à favoriser l’inclusion et l’accessibilité au sein du milieu théâtral québécois.

Consultez la page du programme sur le site du CALQ

Version LSQ du programme de la résidence

À propos de la résidence

Objectifs:

– Favoriser l’accès et la participation pleine et entière des artistes sourds et sourdes ou en situation de handicap à la vie artistique;

– Offrir un cadre propice à la recherche, à l’expérimentation et à la création;

– Permettre aux artistes d’approfondir un projet artistique, d’explorer de nouvelles formes scéniques et de renforcer leur lien avec la communauté théâtrale.

Qui peut participer ?

Cette résidence s’adresse aux artistes professionnel(le)s œuvrant dans le champ du théâtre qui répondent aux conditions générales d’admissibilité :

– Comédiens et comédiennes, metteurs et metteuses en scène, auteurs et autrices, créateurs et créatrices interdisciplinaires sourds, malentendants, aveugles, semi-voyants, neurodivergents ou en situation de handicap.

– Collectifs d’artistes intégrant des personnes vivant avec ces réalités.

Sont admissibles les projets individuels ou collectifs portés par un ou une artiste handicapé ou handicapée dont la démarche s’inscrit dans le champ du théâtre et qui souhaite développer un projet de recherche, d’exploration ou de création dans un cadre professionnel et inclusif.

 

Pour être admissible, vous devez :

– Être un ou une artiste professionnel œuvrant dans les domaines concernés;

– Avoir une expérience minimale dans l’une ou l’autre des disciplines soutenues au CALQ;

– Être citoyen canadien ou avoir la résidence permanente;

– Habiter habituellement au Québec ou avoir vécu au Québec pendant les 12 derniers mois.

Quels sont les avantages de cette résidence ?

L’artiste ou le collectif sélectionné bénéficiera :

– D’un espace de travail au Théâtre du Rideau Vert;

– De 120 heures de studio pour l’exploration scénique;

– D’un accompagnement personnalisé et d’un mentorat artistique de l’équipe du Théâtre;

– D’activités de réseautage et de rencontres avec des spécialistes du milieu;

– De conseils techniques et logistiques adaptés à ses besoins spécifiques.

 

Bourse et aide financière :

Le CALQ versera à l’artiste ou au collectif sélectionné une bourse de 30 000 $ pour couvrir les frais de la résidence (frais de subsistance, cachets, achat de matériaux, location d’équipement, etc.).

Une aide financière complémentaire peut également être accordée, sur demande, pour couvrir une partie des frais supplémentaires liés au handicap (soutien technique, accompagnement ou adaptation).

Détails pratiques

Durée et lieu

Durée : 5 mois, de février à juin.

Lieu : Théâtre du Rideau Vert, Montréal.

 

Accessibilité des lieux de la résidence

La salle de répétition du Rideau Vert est accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Des toilettes adaptées sont également disponibles sur le même étage. Un espace « détente » sera aménagé dans la salle de répétition (micro-ondes, cafetière, etc.). Le bâtiment administratif du Rideau Vert se situant dans un immeuble patrimonial, il ne comporte pas d’ascenseur pour se rendre au 2e étage.


Façade des bureaux administratifs du Théâtre du Rideau Vert, au 355 rue Gilford.


Salle de répétition, située au 355 rue Gilford.


Façade des bureaux administratifs, avec entrée accessible vers la salle de répétition.


Salle de répétition, située au 355 rue Gilford.

Comment déposer sa candidature à cette résidence ?

Pour faire une demande, remplissez les formulaires disponibles en téléchargement dans la section « Présentation de la demande » sur le site Web du CALQ.


Documents requis

– Le formulaire « Description du projet » rempli;

– Le formulaire « Renseignements personnels » rempli;

– Le formulaire « Budget préliminaire » rempli;

– Images ou extraits de réalisations passées du candidat et de ses collaborateurs, si possible en lien avec le projet.

Pour plus d’information, visitez le site Web du CALQ.

L'appel de candidatures est lancé !

Les artistes et les collectifs intéressés ont jusqu’au 27 mai 2026 pour déposer leur candidature.

Soumettez votre dossier sans plus tarder !

Processus de sélection

Les candidatures sont évaluées par un comité composé de pairs incluant des artistes en situation de handicap ou sourds, selon les critères suivants :

 

Qualité et intérêt du projet :

– Qualité du travail artistique;

– Singularité de la proposition artistique.

 

Gestion et faisabilité du projet

– Faisabilité du projet (réalisme de la proposition, échéancier, estimation budgétaire, pertinence des collaborateurs et des spécialistes associés au projet, etc.);

– Capacité du candidat à réaliser le projet.

Séance d'information

Une séance d’information en personne aura lieu le 30 mars, de 17 h à 19 h, au Théâtre du Rideau Vert. Elle permettra aux personnes intéressées de comprendre les modalités entourant le séjour en résidence et de préparer leur candidature.

L’inscription préalable est obligatoire.

Participer à la séance