Cher public,
La saison 2024-2025 est enfin prête pour vous !
À vous maintenant de la découvrir sous toutes ses déclinaisons : audacieuse, diversifiée et rassembleuse !
Nous sommes fiers d’ouvrir la saison avec Faire le bien, une création originale portée par huit interprètes de la relève et la comédienne Eve Landry, pour cette deuxième collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa. Mis en scène par Claude Poissant, le texte coécrit par les dramaturges Gabrielle Chapdelaine et François Archambault mettra de l’avant des «petites histoires de positivité toxique». Intrigant, n’est-ce pas ?
Septembre verra naître une autre création: Le boulevard, une adaptation du roman à succès de Jean-François Sénéchal, signée et mise en scène par Frédéric Bélanger. Ce spectacle, dont le personnage principal est un jeune homme neuroatypique, s’inscrit parfaitement dans notre mandat d’accessibilité. Huit artistes, dont Louise Cardinal, Claude Despins, Alexandre Goyette, Nathalie Mallette, Paméla Dumont et Alexandre Lagueux dans le rôle du jeune homme, formeront la distribution.
Nous chasserons la grisaille de novembre en accueillant, le temps de trois représentations, le tonifiant théâtre musical Les Nonnes. Avec, entre autres, Dorothée Berryman, Chantal Lamarre et Caroline Lavigne, l’heure sera à la fête et aux rires!
Et des rires, il y en aura assurément avec 2024 revue et corrigée, notre toujours très attendu spectacle de fin d’année! Comme le veut l’expression, «Jamais deux sans trois»… C’est donc pour une troisième année consécutive que nous retrouverons sur scène les formidables Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin, ainsi que Natalie Lecompte à la mise en scène, qui ne manqueront pas —pour notre plus grand plaisir !— de passer 2024 à la moulinette.
C’est Sa dernière femme, de la Canadienne Kate Hennig, qui prendra d’assaut les planches en janvier 2025. Un texte puissant et un rôle féminin doté d’une magnifique partition, cette relecture contemporaine qui se concentre sur la dernière femme d’Henri VIII sera traduite par Maryse Warda. Eda Holmes — directrice artistique du Théâtre Centaur — qui a déjà monté ce texte en anglais, dirigera ici nos interprètes Henri Chassé, Marie-Pier Labrecque, Mikhaïl Ahooja, Sofia Blondin et Rebecca Vachon.
En mars, un doux vent de folie traversera le Rideau Vert avec la célèbre pièce Le songe d’une nuit d’été, relue et revue par Michel Monty, qui nous transportera assurément ailleurs! Cela faisait 25 ans qu’aucune pièce de Shakespeare n’avait été montée au TRV. Il était temps d’y revenir ! Marc Béland, dans le rôle de Puck, sera entouré d’une brochette relevée de 11 artistes, dont Bénédicte Décary, Mathieu Quesnel, Olivier Morin et Justin Laramée.
La saison se terminera en beauté et en joie avec Chers parents, une franche comédie à l’humour mordant sur les relations parents-enfants et… argent ! Couronnée de succès en France, elle est adaptée pour nous par Danièle Lorain, et mise en scène par un artiste qui s’y connait en comédie: Marc St-Martin! Avec Josée Deschênes, Luc Senay, Steve Gagnon, Virginie Fortin et Simon Beaulé-Bulman, les rires sont garantis!
Bonne saison!
Denise Filiatrault