u champ de Mars est une comédie satirique qui nous transporte au cœur du champ de bataille qu’est devenue la vie d’Éric, jeune soldat de retour d’Afghanistan en état de choc post- traumatique. Il consulte une psychiatre, Rachel, qui souffre pour sa part de fatigue de compassion.
Pour se changer les idées, elle s’inscrit à un cours de clarinette et découvre que son professeur est un extrémiste pacifiste. Rachel met Éric en contact avec Marco, un réalisateur de films à succès en burnout, qui rêve de faire un grand film de guerre en s’inspirant de l’histoire d’Éric. Et puis, il y a aussi un certain sergent, plutôt envahissant, qui s’immisce dans la vie d’Éric quand bon lui semble… La guerre : celle qui doit être enrayée à tout prix, celle qui détruit des vies ou celle qui forge les hommes et en fait des héros… Objet de culture qui influence la mode, le cinéma et les jeux vidéo, la guerre, même si elle se passe de l’autre côté du globe, fait bel et bien partie de nos vies. Avec humour et intelligence, mais surtout avec beaucoup d’humanité, Pierre-Michel Tremblay nous invite à une réflexion sur ce thème où les partis-pris sont nombreux, tout comme les marchands d’armes… et de beignes.
Présentée à guichets fermés au Théâtre La Licorne à l’hiver 2010, Au champ de Mars est la deuxième pièce que Pierre-Michel Tremblay écrit pour le Théâtre de La Manufacture. La première, Coma Unplugged, qui a d’ailleurs fait escale au Théâtre du Rideau Vert en 2009, a récolté deux Masques et le Prix de la critique lors de sa création. Reconnu pour sa plume mordante, Pierre-Michel Tremblay est aussi l’auteur des pièces Quelques humains, Le rire de la mer et Mille feuilles créées par Les Éternels Pigistes. La mise en scène de cette pièce a été confiée à Michel Monty, qui compte plusieurs collaborations avec le Théâtre de La Manufacture. Il a notamment mis en scène Antarktikos, Gagarin Way et bien sûr, La société des loisirs, production ayant suscité l’engouement dès sa création en 2003.
Une production du Théâtre de la Manufacture, présentée en codiffusion au TRV
Mise en Scène
-
C Annie Éthier
Monty
Distribution
-
C Daniel Robillard
Daneau -
C Julie Perreault
Deschênes -
C Martine Doyon
Laramée -
C Andréanne Gauthier
Quesnel -
C David Ospina
Rajotte
-
Texte de
Pierre-Michel Tremblay
-
Mise en scène
Michel Monty
-
Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort
-
Concepteurs
Décors PATRICIA RUEL Costumes SARAH BALLEUX Éclairages GUY SIMARD Musique JEAN-FRANÇOIS PEDNÔ Accessoires FRANCIS FARLEY-LEMIEUX Maquillages SUZANNE TRÉPANIER
-
Photo de l'affiche
© Rolline Laporte