Deux sur la balançoire
-
Une pièce de
William Gibson
-
Adaptation
Jean-Loup Dabadie
-
Mise en scène
René Richard Cyr
n succès énorme au théâtre en 1958, puis au cinéma en 1963. Reprise la saison dernière à Paris dans une adaptation nouvelle, cette œuvre a remporté un triomphe.
Deux sur la balançoire, c’est l’histoire d’amour de Jerry et Clara, de leur rencontre jusqu’à… Une histoire d’éclats de rire, d’éclats de voix, d’éclats de verre. Les personnages sont des natures fortes. On s’attend cependant à ce que cette comédie fêlée s’achève après beaucoup de suspense comme d’autres pièces à deux personnages : l’un tombant dans les bras de l’autre et le rideau par-dessus. Est-ce que la « Balançoire » s’arrête sur ce happy-end ?
Mais pourquoi viser l’équilibre. Si l’équilibre est un arrêt et l’arrêt, une mort; la balance est un mouvement et le mouvement, la vie. Aussi bien balancer que de ne pas bouger.
– René Richard Cyr, metteur en scène
Deux sur la balançoire a été créée en 1957 à New York par The Booth Theatre, avec Henry Fonda et Ann Bancroft, sous la direction d’Arthur Penn.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
* L’action se déroule à New York, de septembre 1958 à mai 1959.
Mise en Scène
-
C Laurent Theillet
Cyr
Distribution
-
C Josée Lambert
Curzi -
C Maxime Côté
Turcot
-
Une pièce de
William Gibson
-
Adaptation
Jean-Loup Dabadie
-
Mise en scène
René Richard Cyr
-
Assistance à la mise en scène
Véra Zuyderhoff
-
Concepteurs
Décors MICHEL DEMERS Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages CLAUDE ACCOLAS Accessoires LUC RONDEAU Illustration sonore FRANÇOIS CAMIRAND Coiffures JEAN-FRANÇOIS MARLEAU
-
Graphisme de l'affiche
Gérald Zahnd
-
Photos de production
© Guy Dubois