La Jalousie
15.01.69 23.02.69

La Jalousie

U

ne brillante comédie toute empreinte de l’esprit pétillant du célèbre Sacha Guitry, LA pièce qui, il y a trente ans lors de sa création, consacrait l’auteur dramatique. La Jalousie est d’ailleurs la seule pièce de Guitry inscrite au répertoire de la Comédie-Française.

Blondel, qui vient de quitter sa maîtresse, rentre chez lui en retard. Sa femme doit l’attendre pour le dîner. Comment s’expliquera-t-il ? Que répondra-t-il aux questions précises ? Il va hésiter, rougir… Qu’inventer ?… Ah ! l’achat d’un bijou, la surprise aimable qu’on cache pour laisser le temps de graver les initiales. Blondel a trouvé. Il peut affronter sa femme. Il ouvre la porte. Sa femme n’est pas rentrée. Blondel s’étonne que sa femme ne soit pas rentrée, et tout de suite, ses pensées se retournent. Le mari infidèle soupçonne sa femme et devient jaloux.

Cette pièce est un bijou, travaillé dans les moindres détails, discret et attachant. Elle possède aussi un rythme si particulier et un texte comique si fin, même si le sujet en reste un sombre défaut. Abandonnons-nous à cet illusionniste du théâtre et soyons aussi vrais que le sont ses personnages, au cœur rempli de sagesse souriante et tendre.

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

  • Une pièce de

    Sacha Guitry

  • Mise en scène

    Guy Hoffmann

  • Concepteurs

    Décors ROBERT PRÉVOST Costumes FRANÇOIS BARBEAU Chapeaux MARTHE FOUCREAU Accessoires NICHOLAS KUCHMIJ Trame sonore ADRIEN GODDU, CLAUDE DUFRESNE Coiffures JEAN-YVES

  • Graphisme de l'affiche

    © Gérald Zahnd

  • Photos de production

    © Guy Dubois