ne des pièces clés du répertoire international, et peut-être la plus représentative de l’œuvre de l’auteur russe. C’est en tout cas l’une des partitions préférées des acteurs du monde entier, qui aiment bien interpréter cette « musique » précise et touchante qui convoque l’amour et l’art, les grands sentiments et les petites jalousies.
Chaleur, tranquillité, oisiveté. Arkadina, actrice vieillissante, vient se reposer dans sa maison de campagne où vivote son fils, l’exalté Treplev. Il veut écrire des pièces aux formes nouvelles pour Nina qu’il aime et qui rêve de devenir actrice. Mais celle-ci s’éprend de Trigorine, amant d’Arkadina et auteur à succès. Elle le suit en ville, il s’y attarde un moment puis il la quitte, ne pouvant se concentrer que sur son art…
On est seul chez Tchékhov, seul devant son destin. La Mouette est une pièce sur l’apprentissage de la réalité. Treplev se casse les dents à chercher l’absolu et Nina apprend que la vérité de l’art se blottit dans la souffrance. La pièce expose, dans toute sa force, la fragilité de l’être humain. Chaque personnage, malgré les pulsions du désir qui le font parfois s’agripper aux autres, est ramené à lui-même. L’inquiétude, l’angoisse et le désespoir sont ses compagnons de route. La vie passe, les ambitions flétrissent, on s’habitue à sa vie endormie. On reste là, le sourire délavé et les mains vides, avec ses rêves et ses fêlures enfouies.
Tchékhov décrit un monde au bord de la cassure… comme le nôtre. C’est pourquoi on se sent proche de ces personnages en crise.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
* L’action se déroule dans la propriété de Sorine.
** Le spectacle est commandité par CFGL 105,7 FM et Banque Nationale.
Mise en Scène
-
Brassard
Distribution
-
C Adrienne Surprenant
Béland -
Bélisle -
C Teresa Maiquez
Brulotte -
C Josée Lambert
Curzi -
de Santis -
C Clémence Sgarbi
Dutil -
C Louis Ruel
Guilbault -
C Louis Ruel
La Rue -
C Annie Éthier
Le Maire -
C François Brunelle
Mercure -
C Kelly Jacob
Montpetit -
C Stéphane Dumais
Rollin
-
Une pièce de
Anton Tchekhov
-
Traduction
Antoine Vitez
-
Mise en scène
André Brassard
-
Assistance à la mise en scène
Roxanne Henry
-
Concepteurs
Décors RICHARD LACROIX Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Accessoires NATHALIE GINGRAS Bande sonore DIANE LEBOEUF Perruques RACHEL TREMBLAY Maquillages MARIELLE LAVOIE
-
Photos de production
© Guy Dubois