L’alcade de Zalaméa
-
Une pièce de
Pedro Calderon de la Barca
-
Adaptation française
Alexandre Arnoux
-
Mise en scène
Georges Groulx
armi les drames inspirés par le sentiment de la justice il en est un qui nous paraît compter parmi les pièces maîtresses du Théâtre : L’alcade de Zalaméa, pièce la plus populaire de Calderon.
Dans l’allocution qu’il adresse au public, à la fin de la pièce, l’auteur nous assure que le sujet de son drame est historique. On le croit d’autant mieux que les caractères de ses personnages correspondent à ce que nous savons. Philippe II est bien ce roi sombre, sévère et taciturne qui était habitué à tout voir plier autour de lui, sous sa volonté de fer. Don Lope de Figueroa, vieux soldat des Flandres et d’Italie est le digne chef de ce fameux Tercio qui, selon l’expression d’un historien, faisait trembler la terre sous ses mousquets; mais Don Lope cache une bonté réelle sous une brusquerie exagérée.
Les autres personnages sont profondément humains et bien caractéristiques de la mentalité espagnole de l’époque. Le vieux Pedro Crespo représente cet admirable type de paysan espagnol
aux sentiments élevés, plein de franchise, de courage et de générosité comme il y en a encore tant aujourd’hui. Non moins typique est le rôle du capitaine Don Alvaro de Ataide gonflé d’orgueil et emporté par la violence, ou celui de Don Mendo, le gentillâtre vaniteux, cousin de celui qu’on voit dans Le Lazarillo, cousin de Don Quichotte lui-même. Quant à Rebolledo, le soldat fanfaron et l’Etincelle, la vivandière, ils sont chargés de nous faire rire par leurs mots d’esprit et Nuno, le gracioso, par ses grimaces et ses pitreries.
La pièce est d’une étonnante sobriété et d’un lyrisme contenu quand on songe à l’emphase de l’époque. L’action est rapide et tendue jusqu’au dénouement final, brutal et implacable.
* L’alcade de Zalaméa a été créé par le Théâtre du Rideau Vert le 15 mars 1963, au Stella, à Montréal.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C Jac Guy
Groulx
Distribution
-
Allaire -
C Gaby
Aubert -
Babe -
Bernard -
C Gaby (Gabriel Desmarais)
Cailloux -
C Stéphane Dumais
Chouvalidzé -
C www.fontainedelamirande.com
Collin -
Dumas -
Dupuis -
Faubert -
France -
Fresnières -
C Guy Dubois
Germain -
Guérard -
C Antoine Désilets
Lajeunesse -
L'Heureux -
C Julie Perreault
Marleau -
C Archives Canal Vie
Montmorency -
Pelletier -
Perron -
Roy -
Royer -
Valmy -
C Pierre Brault
Villeneuve
-
Une pièce de
Pedro Calderon de la Barca
-
Adaptation française
Alexandre Arnoux
-
Mise en scène
Georges Groulx
-
Concepteurs
Décors ROBERT PRÉVOST Costumes FRANÇOIS BARBEAU Musique MAURICE BLACKBURN Combats ROBERT DESJARLAIS
-
Photos de production
Rémy