Le misanthrope
-
Une pièce de
Molière
-
Mise en scène
Michel Monty
lceste, dit le « misanthrope », exige une sincérité absolue de ses amis et dénonce l’hypocrisie et la méchanceté des hommes.
Ce qui serait habituellement une grande vertu devient, par son excès, un terrible défaut, surtout dans une société où tout ne fonctionne que par la flatterie et Alceste se retrouve souvent dans l’embarras en raison de ses vives réactions. Contre sa raison, il a jeté son dévolu sur la belle Célimène, une jeune veuve coquette et médisante, qui incarne précisément tout ce qu’Alceste déteste des gens. Elle se plaît à entretenir la flamme de plusieurs jeunes prétendants, faire des portraits peu flatteurs de courtisans et excelle dans les discours et l’ironie. Aveuglé par la jalousie qui rend sa noblesse de caractère ridicule, Alceste espère que son amour convaincra Célimène de tout quitter pour le suivre dans sa réclusion.
La comédie amère d’un homme aveuglé par l’amour et l’orgueil.
Molière, avec cette comédie, a eu le génie de créer une œuvre puissante qui dénonce les mœurs de son siècle avec une répartie et un esprit remarquables. ce sont les acteurs François Papineau et Bénédicte Décary qui auront le bonheur de livrer ces magnifiques vers. Bien que la pièce dénonce les jeux de coulisses de la cour de Louis XIV, les enjeux en sont complètement contemporains. En effet, qui n’a pas souhaité un jour s’exprimer avec franchise lors d’une occasion mondaine, ou qui ne s’est jamais retenu de donner le fond de sa pensée durant une soirée? L’hypocrisie demeure de mise de nos jours et, avec l’avènement des médias sociaux, la médisance peut se multiplier à l’infini, de quoi rebuter l’homme en quête de franchise.
Présenté dans le cadre de Montréal en lumière
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C Annie Éthier
Monty
Distribution
-
C Izabel Zimmer
Bourgeois -
C Julie Artacho
Décary -
C Stefan Klüter
De Léan -
C Rolline Laporte
Jacques -
C Ulysse del Drago
Papineau -
Pierre -
C Maude Chauvin
Richard -
C Geneviève Charbonneau
Savard -
C Claude Gagnon
Vincent
-
Une pièce de
Molière
-
Mise en scène
Michel Monty
-
Assistance à la mise en scène
Élaine Normandeau
-
Concepteurs
Scénographie OLIVIER LANDREVILLE Costumes SYLVAIN GENOIS Éclairages MARTIN SIROIS Musique JEAN-FRANÇOIS PEDNO Accessoires ALAIN JENKINS Maquillages SUZANNE TRÉPANIER Coiffures FRANCE LATREILLE Perruques RACHEL TREMBLAY pour CYBÈLE PERRUQUES
-
Photo de l'affiche
© Jean-François Bérubé
-
Photos de répétition
© François Laplante Delagrave
-
Photos de production
© Jean-François Hamelin