Le Ruban
14.01.86 16.02.86

Le Ruban

A

vec cette pièce Feydeau prouve qu’il est le maître de l’intrigue qui amuse, en échafaudant des situations cocasses, les embrouillant comme un écheveau emmêlé, les farcissant de quiproquos et de rebondissements jusqu’à faire oublier de quoi ou de qui on rit.

« En plus de ses qualités de mécanique et d’absurde qui ont toujours fait le succès de Feydeau, Le Ruban vous réserve des surprises. Pas d’éternel triangle, de mari volage, d’amant dans l’armoire, mais une situation, je dirais plus actuelle: la course aux honneurs, les jeux d’influences politiques et surtout le sort d’un mari forcé à vivre dans l’ombre de sa femme.

Le Ruban a été que je sache, très peu joué depuis sa création en 1895. Peut-être parce qu’il était « en avance sur son temps » (?) mais, nous croyons que le public d’aujourd’hui, aura autant de plaisir à découvrir Le Ruban et à rire de lui-même que nous en avons à répéter et à jouer. »

– André Brassard, metteur en scène

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

* L’action se passe à Paris vers 1895.

** En collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts.

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Georges Feydeau

  • Mise en scène

    André Brassard

  • Régie

    Véra Zuyderhoff

  • Concepteurs

    Décors FRANÇOIS SÉGUIN Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages LOUIS SARRAILLON Accessoires LUC RONDEAU Maquillages JACQUES LAFLEUR Perruques DONNA GLIDDON Coiffures JEAN-FRANÇOIS MARLEAU

  • Graphisme

    Gérald Zahnd

  • Photos de production

    © Guy Dubois