Le songe d’une nuit d’été
15.04.65 28.04.65

Le songe d’une nuit d’été

D

eux jeunes aristocrates, Lysandre et Hermia sont amoureux mais le père d’Hermia veut la marier à Démétrius qu’elle n’aime pas. Alors que sa meilleure amie, Héléna, est amoureuse de Démétrius, ce qui n’est pas réciproque.

Une nuit, Lysandre et Hermia quittent Athènes pour aller se réfugier chez la tante de Lysandre. Alerté par Héléna, Démétrius les suit et Héléna le suit à son tour. Or, trompés par les ombres de la nuit, les quatre jeunes gens se perdent dans la forêt.

Obéron et Titania, le roi et la reine des fées, ont rassemblé toute leur cour dans la forêt : les deux souverains se disputent et finissent par se séparer, en colère. Obéron jure de se venger de l’entêtement de Titania qui refuse de céder à sa demande. Il rencontre la pauvre Héléna et a pitié de sa détresse. Il ordonne à Puck de déposer sur les paupières de Démétrius le suc d’une petite fleur d’Occident qui le rendra amoureux d’Héléna. Mais Puck se trompe d’athénien et dépose le filtre sur les paupières de Lysandre, qui tombe amoureux d’Héléna. Les deux amies sont désespérées de la situation.

Pour mettre le comble à la confusion de la situation, une troupe d’acteurs amateurs d’Athènes a choisi ce bois, au clair de lune, pour répéter leur pièce, Pyrame et Thisbé. Puck donne une tête d’âne à Bottom, l’un des acteurs. De son côté, pour punir Titania, Obéron dépose le suc magique sur ses paupières afin qu’elle tombe amoureuse de la première créature qu’elle verra à son réveil, Bottom transformé en âne, afin de punir son refus de lui céder l’enfant indien d’une de ses défuntes amies.

Obéron s’arrange finalement pour que Démétrius tombe amoureux d’Héléna et que Lysandre se réconcilie avec Hermia. Il retire sa tête d’âne à Bottom et délivre Titania après avoir récupéré le jeune garçon. Quand l’aube se lève, les amoureux, Hippolyta, Thésée et sa Cour rentrent à Athènes afin d’y célébrer les trois mariages et choisissent Pyrame et Thisbé, d’acteurs amateurs, comme pièce afin de célébrer les mariages.

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

  • Une pièce de

    William Shakespeare

  • Texte français

    Georges Neveux

  • Mise en scène

    Georges Groulx

  • Concepteurs

    Décors et costumes ROBERT PRÉVOST Trame musicale EDGAR FRUITIER Accessoires GILLES LALONDE Masques GUY MONARQUE

  • Visuel de l'affiche

    Normand Hudon

  • Photos de production

    Dubois – Rambaud

EN TOURNÉE

du 21 au 23 mai 1965 au Théâtre de l’Odéon, Paris, France

 

EN REPRISE

du 15 au 30 septembre 1965 au Théâtre Stella, Montréal, Canada