ne spirituelle comédie en un acte et trois tableaux du célèbre auteur, acteur et metteur en scène français Sacha Guitry, musique de Louis Beydts.
Quelque part en Chine, Tchong-Li se prépare pour le voyage qu’il effectue chaque année à la même période pour se rendre au marché de Canton et y faire des emplettes. Cette année-là, son départ est l’occasion pour lui et sa belle-mère d’exprimer sur un ton doucereux l’étendue de leur haine réciproque, ce qui donne lieu à un dialogue aussi désopilant qu’acerbe. Le voyage conduit notre protagoniste chez Maï-Maï-Jen, un marchand de Canton, dont la maison est coincée entre celle de Houan, le batteur de cuivre, et celle de Tong-Ta, le forgeron, et qui ne rêve que d’une chose : le silence…
Cette création par le Théâtre du Rideau Vert, sous la direction de Mme Yvette Brind’Amour, fût présentée à l’occasion du 22e Gala national de la poésie canadienne et de la langue française, organisé par la Société du Bon Parler français, le jeudi 6 juin 1957, au Théâtre St-Denis, à 8 h 15 p.m., précises.
Mise en Scène
Distribution
-
C Gaby (Gabriel Desmarais)
Cailloux -
C Guy Dubois
Cartier -
C Robert Skinner
Fruitier -
C Louise Leblanc
Poirier
-
Une pièce de
Sacha Guitry
-
Mise en scène
Jean Faucher
-
Concepteurs
Costumes et décors MADELEINE ARBOUR Musique LOUIS BEYDTS