Les belles-soeurs
-
Une pièce de
Michel Tremblay
-
Mise en scène
André Brassard
es belles-sœurs, c’est la description à la fois collective et individuelle de quinze Canadiennes françaises du milieu ouvrier de Montréal.
Lorsque Michel Tremblay a commencé à écrire Les belles-soeurs, à l’été 1965, les concours de millions de timbres-primes n’existaient pas encore. Il voulait décrire les femmes du milieu ouvrier de Montréal et il cherchait en vain un sujet « drôle et absurde » qui lui permettrait de faire réagir ses personnages d’une façon « réaliste ». Un jour l’idée de ce tirage de timbres lui est venu.
À cette époque, les timbres-primes étaient à l’apogée de la gloire et commençaient presque à faire concurrence à l’argent dans la tête des Montréalaises. Tremblay a donc décidé de faire gagner un million de timbres-primes à Germaine Lauzon, ménagère type de Montréal, et de lui faire organiser un « party de collage de timbres » où tout le voisinage serait invité. Sujet en or pour décrire quinze Canadiennes françaises enfermées dans une cuisine…
Ces personnages, on les voit réagir au « bonheur » de Germaine Lauzon en tant que collectivité (dans les choeurs) et on apprend à les connaître individuellement (dans les monologues). Au terme de cette pièce, vous comprendrez ce que Tremblay a voulu dire, et vous comprendrez aussi que cette pièce était impensable autrement qu’en joual.
* L’action se passe à Montréal, de nos jours.
** Lors de la reprise au Théâtre du Rideau Vert à la saison 1969-1970, Carmen Tremblay remplace Nicole Leblanc dans le rôle d’Olivine Dubuc, et le rôle de Lisette de Courval est joué en alternance par Hélène Loiselle et Janine Sutto.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
Brassard
Distribution
-
Beauregard -
Bélair -
Choquette -
De Jaguère -
Ducharme -
C Dominic Gouin
Filiatrault -
Gagnon -
C Archives ONF
Giroux -
C Daniel Kieffer
Guilbeault -
Heppel -
C André Panneton
Lafontaine -
Leblanc -
Lemyre -
Loiselle -
Proulx
-
Une pièce de
Michel Tremblay
-
Mise en scène
André Brassard
-
Concepteurs
Décors RÉAL OUELLETTE Costumes FRANÇOIS BARBEAU Trame sonore ADRIEN GODDU
-
Graphisme de l'affiche
© Gérald Zahnd
-
Photos de production
© Guy Dubois
EN REPRISE !
Du 20 août au 28 septembre 1969, au Théâtre du Rideau Vert (hors-saison)