Les drolatiques, horrifiques et épouvantables aventures de Panurge, ami de Pantagruel
-
Une pièce de
Antonine Maillet
-
D'après
François Rabelais
-
Mise en scène
Jean-Claude Marcus
e vaillant Panurge qui a su aux côtés de son maître Pantagruel affronter les géants, les monstres et les risques en mer, se sent pour la première fois perplexe et indécis devant l’aventure suprême : le mariage.
Le voilà parti en quête de la vérité matrimoniale. Quelles seront les réponses du philosophe, du prêtre, de l’avocat, de la sorcière, du médecin et des autres à ce problème qu’affronte tout le monde tout au long de la vie ?
Panurge doit-il se marier ou non ? Et s’il se marie, sera-t-il cocu ? Pour connaître la réponse à ces questions « épineuses », accompagnons notre héros, chaperonné de Frère Jean, auprès des étranges et saugrenus conseillers matrimoniaux que Pantagruel, son maître, l’envoie consulter. Pour ce, ne craignons pas non plus d’embarquer sur le navire qui, au hasard d’aventures aussi périlleuses que picaresques, doit le conduire vers la Dive Bouteille, source de vérité. Dieu sait toutefois en quel lieu nous la trouverons… car, en laissant le timon à Antonine Maillet, nous risquons fort, sans doute au prix d’une jolie pirouette littéraire, d’aborder en terre connue, sur des rivages proches et accueillants !
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
* Spectacle présenté en hommage au 500ème anniversaire de naissance de Rabelais.
** En coproduction avec le Théâtre du Trident.
Mise en Scène
-
C Gracieuseté Centre national des Arts
Marcus
Distribution
-
Besré -
C Luc Delisle
Boutet -
Dalmain -
C Pierre Dury
Jacques -
Jomphe -
Leblanc -
Munger -
C André Panneton
Scoffié -
C Guy Dubois
Thériault
-
Une pièce de
Antonine Maillet
-
D'après
Rabelais
-
Mise en scène
Jean-Claude Marcus
-
Concepteurs
Décors PAUL BUSSIÈRES Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Musique PIERICK HOUDY Mouvements ROBERT DION Accessoires LUC RONDEAU et LUC BELLAND Chapeaux JULIENNE ARAS
-
Graphisme
Gérald Zahnd
-
Photos de production
© Jean-Claude Hurni