e Scapin fait partie des œuvres majeures de Molière. C’est avec cette œuvre, plus mystérieuse qu’il n’y paraît, que Molière aura le mieux porté la farce à son plus haut degré d’ambiguïté.
Une farce virtuose, montée par l’un des metteurs en scène de la Comédie-Française, invité par le Rideau Vert dans le cadre d’échanges culturels avec la France. Une approche toute nouvelle par le style, le ton, le jeu et la forme.
Cela n’est rien. Les menaces ne m’ont jamais fait mal
Les Fourberies de Scapin est considérée comme la plus étincelante des farces de Molière. Avec Molière, pour la première fois, la grandeur comique atteint la dimension tragique. Vivant désormais hors du temps, ses personnages atteignent l’universel.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
*Spectacle commandité par:
Great-West pour la semaine du 23 avril
Hydro-Québec pour la soirée du 2 mai
** Le Théâtre du Rideau Vert remercie pour leur obligeante collaboration le Conseil des arts du Canada, le Consulat général de France à Québec et Canada 3000, transporteur officiel.
Mise en Scène
-
Benoît
Distribution
-
C koscene.ca
Leboeuf -
C Julia C. Vona
Blais -
C www.fontainedelamirande.com
Collin -
C Véro Boncompagni
Couture -
C Monic Richard
Dorval -
C Marie-Hélène Michaud
Jodoin -
C Andréanne Gauthier
Lafleur -
Lafortune -
C Louis Ruel
La Rue -
Prégent
-
Une pièce de
Molière
-
Mise en scène
Jean-Louis Benoît
-
Assistance à la mise en scène
Marie Sartoux
-
Concepteurs
Décors et adaptation scénique MARIO BOUCHARD (d’après une idée originale d’ALAIN CHAMBON, réalisée à la Comédie-Française) Costumes FRANÇOIS BARBEAU Éclairages MICHEL BEAULIEU Accessoires ROGÉ FRANCOEUR Bande sonore ÉRICK ROUX Maquillages FRANÇOIS CYR Perruques RACHEL TREMBLAY Chapeaux RICHARD PROVOST
-
Photo de l'affiche
© Jean-François Gratton
-
Photos de production
© Yves Renaud