Les glorieuses
15.05.63 14.06.63

Les glorieuses

Q

uand on annonça que l’auteur déjà célèbre de La petite hutte, André Roussin, allait donner au Théâtre de la Madeleine… une pièce en vers, personne ne le crut d’abord. C’était pourtant la vérité absolue. Et ce fut un succès sans précédent.

Selon l’auteur, André Roussin, l’idée était du comédien Pierre Dux, qui venait de triompher dans Cyrano de Bergerac et qui n’était sans doute pas rassasié de dire des vers. André Roussin hésita, mais pas très longtemps, et se décida. On croit que l’exemple d’Edmond Rostand, méridional comme lui, pesa lourd dans la décision. Ce qui est sûr, c’est que les vers de Roussin, au moins en apparence, sont aussi aisés que ceux de l’immortel auteur de L’Aiglon, ils coulent de source abondante, ils ont un rythme gai et entraînant, bref il ne semble pas que l’obligation d’écrire en vers ait gêné, si peu que ce soit, le dynamique auteur de tant de comédies en prose.

Quant au sujet, il fut peut-être vite trouvé : il s’agit d’un monsieur qui veut écrire une pièce de théâtre… en vers ! Malgré son entourage, sa famille, son meilleur ami, il réalise son projet. Il n’écoute ni les conseils ni les prévisions pessimistes et, finalement, il trouve un directeur qui accepte de le jouer et il remporte un succès. Mais il y a des suites. On pourrait même dire que la comédie de Roussin entre dans le vif du sujet quand son personnage, Carruche, est devenu un auteur triomphant : ce n’est rien, en somme, d’écrire des chefs-d’œuvre, mais il faut vivre en bonne intelligence avec sa belle-mère et avec son épouse, et cela ce n’est pas toujours facile…

Cette pièce a été créée à Paris au Théâtre de la Madeleine, le 15 septembre 1960. Et à Montréal par le Théâtre du Rideau Vert, le 15 mai 1963, au Stella.

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

  • Une pièce de

    André Roussin

  • Mise en scène

    Jean Faucher

  • Concepteurs

    Décors GILLES VILLEMURE Ensemblier FRANÇOIS BARBEAU

  • Visuel de l'affiche

    Cabana-Séguin

  • Photos de production

    Rémy