Les petites têtes
-
Une pièce de
Max Régnier
-
Mise en scène
Ulric Guttinguer
es petites têtes ce sont les hommes, au moins ceux que Max Régnier a tirés du scénario d’André Gillois qui sert de thème à leur comédie…
Il ne faut pas que les spectateurs en tirent la conclusion que tous les hommes sont semblables aux héros de la pièce et, comme eux, soumis à la tyrannie des femmes dont ils partagent l’existence. Toutes les femmes ne sont pas non plus tyranniques. Mais il y a des épouses dominatrices et il y a des maris qui se soumettent. Nous en connaissons tous.
Si les caractères de ses personnages sont vrais, la pièce n’en est pas moins traitée avec fantaisie. Et si le sujet pourrait en être dramatique, le développement en est cependant comique. L’aventure dans laquelle les héros des Petites têtes se trouvent engagés dès le lever du rideau est fertile en rebondissements, et si les auteurs posent et tentent de dénouer un problème psychologique et humain, ils s’efforcent surtout de maintenir en éveil la curiosité du public tout au long de leurs deux actes.
L’histoire de Daniel Bernard, parti en expédition dans le haut Amazone; sa disparition dramatique; l’annonce de son retour six ans plus tard, alors que sa femme est remariée; et les diverses solutions que l’on peut envisager de donner à cette nouvelle bouleversante survenant dès le lever du rideau, font de cette comédie une pièce d’action en même temps qu’elle est empreinte d’une gaîté constante.
* D’après un scénario d’André Gillois
** Créée à Paris en 1956 au Théâtre Michel. À Montréal, par le Rideau Vert, le 15 mars 1961, au Stella.
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SAISON ICI
Mise en Scène
-
C Gaby
Guttinguer
Distribution
-
C Gaby (Gabriel Desmarais)
Cailloux -
de Vienne -
Faucher -
C Robert Skinner
Fruitier -
C Antoine Désilets
Leroux -
Royer
-
Une pièce de
Max Régnier
-
D'après un scénario de
André Gillois
-
Mise en scène
Ulric Guttinguer
-
Concepteurs
Décors JACQUES LEBLANC Ensemblier GUY RAJOTTE
-
Visuel de l'affiche
La Palme, exécuté par Yamamoto
-
Photos de production
Gaby