L’idiote
15.04.62 14.05.62

L’idiote

C

amille Sévigné, trente-quatre ans, a été nommé juge d’instruction à Paris. C’est un garçon sympathique, spontané, gai, que sa charge difficile et ingrate n’a pas fonctionnarisé. Il en apprécie encore l’étrangeté et l’imprévu.

Il compte sur son greffier, Morestan, pour lui servir de mentor. Aussi, l est amoureux de la ravissante Antoinette Sévigné, et c’est surtout pour elle qu’il désire réussir.

L’affaire qui le préoccupe en ce moment est celle de la rue de la Faisanderie : M. et Mme Beaurevers (de la célèbre banque Beaurevers) ont trouvé, dans la coquette mansarde qu’elle occupait, leur femme de chambre, Joséfa Lanthenay, évanouie et nue, le revolver en main, et, à côté d’elle, le cadavre de leur chauffeur espagnol Miguel Ostos. Aucun doute n’est possible.  Joséfa Lanthenay est coupable.

Le substitut Lablache presse Sévigné d’en finir au plus vite. Mais rien n’est jamais aussi simple que les apparences le font croire. Qui a tué Ostos ?

À vrai dire, ce problème n’est pas exactement le sujet de la pièce. D’abord, L’idiote est l’étude d’un caractère et une histoire d’amour.

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

Mise en Scène

Distribution

  • Une pièce de

    Marcel Archard

  • Mise en scène

    Loïc Le Gouriadec

  • Visuel de l'affiche

    Trans-Canada Displays

  • Photos de production

    Rémy, Gaby

EN TOURNÉE

Les 4 et 5 septembre 1962 au Théâtre Capitole de Québec