Une musique inquiétante
-
Une pièce de
Jon Marans
-
Traduction
Maryse Warda
-
Mise en scène
Martin Faucher
errière ses valses et ses gâteaux, la somptueuse Vienne dissimule mal son passé intolérant et trouble. Dans cette capitale de la musique, débarque le jeune pianiste prodige Stephen Hoffman venu vivre son rêve d’étudier avec le grand professeur Schiller.
Il aura plutôt droit au déclinant professeur Mashkan qui, de surcroît, enseigne le chant! C’est ici qu’entre en scène le troisième personnage crucial de cette pièce, le Dichterliebe de Schumann, un bouleversant cycle de chansons tirées des poèmes d’Heinrich Heine. Peu à peu, la musique s’immisce dans l’histoire précaire de ces deux hommes que tout oppose, l’un avec un lourd passé et l’autre à la découverte du sien.
Ayant étudié en mathématiques et en musique, l’auteur américain Jon Marans connaît intimement le conflit raison/passion qu’il impose d’ailleurs à ses personnages. Préférant la musique, Marans est allé poursuivre sa formation en Autriche où il a été outré par le déni général du passé nazi de ce pays qui a même élu un criminel de guerre à sa présidence. La pièce Une musique inquiétante est donc le fruit de son tiraillement entre le mépris qu’il éprouve envers un peuple intolérant et son émerveillement à la découverte de l’œuvre de Schumann. Son déchirement s’incarne dans la relation entre le vieux professeur sentimental et le jeune élève rationnel, ces deux hommes dont les liens oscillent entre les extrêmes de la tristesse et de la joie, comme leur art et surtout, comme leur vie. L’envoûtante musique de Schumann, Jean Marchand l’interprétait brillamment dans la pièce 2 pianos, 4 mains, présentée au Théâtre du Rideau Vert en 1999. Pour jouer le jeune pianiste prodige, il fallait un jeune comédien prodigieux : Émile Proulx-Cloutier. Déjà habitué des scènes et des écrans, son talent prouve que la valeur n’attend pas le nombre des années. Martin Faucher, audacieux metteur en scène, dirige adroitement ces deux interprètes pour donner vie à ces personnages que tout oppose mais que tout rapproche. Doucement, avec justesse et émotion, il crée un monde où la musique nous apprend à vivre.
Une coproduction avec le Centre Segal des arts de la scène
Présentée en anglais du 14 au 27 mars 2010 au Centre Segal des arts de la scène
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C Robert Etcheverry
Faucher
Distribution
-
C Véro Boncompagni
Proulx-Cloutier -
C Dominique Malaterre
Marchand
-
Une pièce de
Jon Marans
-
Traduction
Maryse Warda
-
Mise en scène
Martin Faucher
-
Assistance à la mise en scène
Élaine Normandeau
-
Concepteurs
Décors RAYMOND MARIUS BOUCHER Costumes MARC SENÉCAL Éclairages MARC PARENT Conception sonore LARSEN LUPIN Direction musicale JEAN MARCHAND Accessoires ALAIN JENKINS Maquillages JACQUES-LEE PELLETIER Perruques RACHEL TREMBLAY
-
Photo de l'affiche
© Angelo Barsetti
-
Photos de répétition
© François Laplante Delagrave
-
Photos de production
© Jean-François Hamelin
EN TOURNÉE
14 janvier 2011 – Beloeil
21 janvier 2011 – Laval
22 janvier 2011 – Shawinigan
23 janvier 2011 – St-Hyacinthe
25 janvier 2011 – Saguenay
26 janvier 2011 – Baie-Comeau
27 janvier 2011 – Sept-Îles
29 janvier 2011 – Joliette
30 janvier 2011 – St-Léonard
1er février 2011 – Amos
2 février 2011 – Val d’Or
3 février 2011 – Rouyn-Noranda
5 février 2011 – Valleyfield
9 février 2011 – Québec
11 février 2011 – Longueuil
12 février 2011 – Terrebonne
22 février 2011 – Sherbrooke
25 et 26 février 2011 – Gatineau
27 février 2011 – Ste-Thérèse