e sujet de L’Exécution est surtout l’élément de violence qui dort en chacun de nous, attendant l’être, la circonstance qui l’aideront à se manifester.
Les élèves qui participent au rêve de Kent ont le même sentiment d’ivresse dans le crime, ivresse d’une foule aveugle qui obéit à son chef, sacrifiant la vie humaine à son égoïsme, à sa vanité. Lancelot, d’Argenteuil, et même Stéphane dans son malheur servile, tentent d’émouvoir les consciences endormies qui les entourent, mais en vain, puisque le goût de la destruction et de la mort l’emporte souvent sur la sérénité et le bonheur.
C’est avec un véritable enthousiasme que Le Théâtre du Rideau Vert, grâce à l’appui du Ministère des Affaires Culturelles, a pu se permettre de « commander » à Marie-Claire Blais une œuvre scénique, ce drame de L’Exécution dont, en compagnie de l’auteur, nous avons vu « naître » les personnages, les uns après les autres, l’action s’ébaucher, l’intrigue se nouer, la « chose » se produire, lentement, sûrement affreusement, parmi des êtres jeunes, à la fois bourreaux et victimes de leur propre jeunesse.
* Présenté au Théâtre Stella
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
Distribution
-
C Catherine Faucher
Gadouas -
C Gaby (Gabriel Desmarais)
Le Gouriadec
-
Une pièce de
Marie-Claire Blais
-
Mise en scène
Yvette Brind’Amour
-
Concepteurs
Décors HUGO WUETRICH Costumes FRANÇOIS BARBEAU Trame sonore ADRIEN GODDU Coiffures JEAN-YVES
-
Graphisme de l'affiche
© Michel Catudal
-
Photos de production
© André Le Coz, © Alain Renaud, © Jac Guy
EN REPRISE !
Le 17 avril 1968, au Théâtre Capitole de Québec
Le 22 avril 1968, au Théâtre Capitol d’Ottawa, en collaboration avec le Centre national des Arts.