Le voyage de Tchong-Li
-
Une pièce de
Sacha Guitry
-
Mise en scène
Jean Faucher
ne spirituelle comédie en un acte et trois tableaux du célèbre auteur, acteur et metteur en scène français Sacha Guitry, musique de Louis Beydts.
Quelque part en Chine, Tchong-Li se prépare pour le voyage qu’il effectue chaque année à la même période pour se rendre au marché de Canton et y faire des emplettes. Cette année-là, son départ est l’occasion pour lui et sa belle-mère d’exprimer sur un ton doucereux l’étendue de leur haine réciproque, ce qui donne lieu à un dialogue aussi désopilant qu’acerbe. Le voyage conduit notre protagoniste chez Maï-Maï-Jen, un marchand de Canton, dont la maison est coincée entre celle de Houan, le batteur de cuivre, et celle de Tong-Ta, le forgeron, et qui ne rêve que d’une chose : le silence…
Cette création par le Théâtre du Rideau Vert, sous la direction de Mme Yvette Brind’Amour, fût présentée à l’occasion du 22e Gala national de la poésie canadienne et de la langue française, organisé par la Société du Bon Parler français, le jeudi 6 juin 1957, au Théâtre St-Denis, à 8 h 15 p.m., précises.
Mise en Scène
-
Faucher
Distribution
-
Beaucaire -
Brind'Amour -
C Gaby (Gabriel Desmarais)
Cailloux -
C Guy Dubois
Cartier -
de Vienne -
Faucher -
C Robert Skinner
Fruitier -
C Louise Leblanc
Poirier
-
Une pièce de
Sacha Guitry
-
Mise en scène
Jean Faucher
-
Concepteurs
Costumes et décors MADELEINE ARBOUR Musique LOUIS BEYDTS