La Sagouine
-
Une pièce de
Antonine Maillet
-
Mise en scène
Eugène Gallant
a Sagouine d’Antonine Maillet au Théâtre du Rideau Vert, premier jalon de la nouvelle politique des lundis du Théâtre du Rideau Vert et du Centre d’essai des auteurs dramatiques.
Membre du Centre d’essai, Antonine Maillet avait soumis en septembre 1967 un texte intitulé Les crasseux dont une lecture publique, sous la direction de Réjean Roy, fut le début de ce jeune auteur de théâtre. En 1971, elle soumettait au Centre d’essai un deuxième texte de huit monologues.
L’eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d’huîtres et d’éperlans. Femme de ménage, aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l’eau.
Une lecture publique de ce texte par Monique Joly amena les éditions Leméac à publier La Sagouine qui dans sa version intégrale comprend seize monologues. La présente version fut l’objet d’une tournée au Nouveau-Brunswick, présentée au Festival du Théâtre Canada à Saskatoon, puis en tournée dans la province de Québec.
* Tableaux: Le métier, Nouël, Le recensement, Les bancs d’église, Les maximes (Les prêtres, La guerre, Le bon Djeu, Le printemps), La mort.
** Les lundis 9, 16, 23 et 30 octobre 1972
*** Une production du Centre provincial de diffusion de la culture.
« Avis à toutes les personnes qui aimeraient découvrir un auteur de théâtre très doué, rencontrer un personnage de théâtre absolument extraordinaire, voir à l’œuvre une comédienne exceptionnelle, bref, passer une soirée exaltante dont elles se souviendront longtemps. »
Martial Dassylva, La Presse
« Viola Léger triomphe au Rideau Vert […] La salle s’est levée d’un bond pour applaudir et crier […] Il faut voir ce spectacle, c’est envoûtant ! »
Claude Jasmin, Le Journal de Montréal
« Il est difficile pour une personne seule de tenir le public en haleine durant toute la durée d’un spectacle. Pourtant, Viola Léger réalise cet exploit et reçoit en hommage une ovation du public debout. »
Jack Kapica, The Gazette
« Le metteur en scène utilise toute la sensibilité, l’intensité, les nuances, la vigueur et le sens théâtral qui caractérise Mlle Léger et qui sont les qualités d’une rare personnalité. »
Lawrence Sabbath, Montreal-Star
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI
Mise en Scène
-
C T. Arsenault
Gallant
Distribution
-
C Dolores Breau
Léger -
-
Une pièce de
Antonine Maillet
-
Mise en scène
Eugène Gallant
-
Régie
Francis Pelletier
-
Concepteurs
Éclairages YVES PELLETIER Costumes RITA SCALABRINI
-
Visuel de l'affiche
© Gérald Zahnd
-
Photos de production
© Guy Dubois
EN REPRISE
Au Théâtre du Rideau Vert – Du 8 mars au 14 avril 1973